Rechercher
  • Nouveau Regard

Lundi 4 février 2019: Journée mondiale contre le cancer

Mis à jour : 28 févr. 2019




Aujourd’hui, c’est la journée mondiale contre le cancer. De nos jours ce n’est plus un tabou, nous connaissons tous quelqu’un dans nos proches qui est /ou qui a été confronté à ce fléau. Osons en parler et agissons par de simples actions.

Le centre international de Recherche sur le Cancer (CIRC) communique les derniers   chiffres dans son rapport du 12 septembre dernier :


« On estime que le fardeau mondial du cancer a aujourd’hui atteint 18,1 millions de nouveaux cas et 9,6 millions de décès en 2018. Un homme sur cinq et une femme sur six dans le monde développeront un cancer au cours de leur vie, et un homme sur huit et une femme sur 11 meurent de cette maladie »

https://www.iarc.fr/wp-content/uploads/2018/09/pr263_F.pdf



Selon la ligue Suisse contre le cancer:

« 40'500 nouveaux cas de cancer par an sont détectés en Suisse : 22'000 hommes et 18'500 femmes. Le nombre de décès dus au cancer est de 16'700 personnes par an. »

https://www.liguecancer.ch/a-propos-du-cancer/les-chiffres-du-cancer/-dl-/fileadmin/downloads/sheets/chiffres-le-cancer-en-suisse.pdf


Si on évoque ces chiffres aujourd’hui, ce n’est pas pour se faire peur mais simplement nous rappeler l’importance de s’écouter, et en cas de besoin se renseigner sur les différents dépistages. Plus diagnostic est précoce, meilleures sont les chances de guérison. https://www.liguecancer.ch/prevenir-le-cancer/depistage-et-prevention-du-cancer/.

Nous avons la chance en Suisse d’avoir plusieurs moyens qui sont mis en place pour accompagner au mieux les patients, famille, proches aidants, etc. Osons exprimer nos peurs et nos besoins ; les ligues Valaisanne et Vaudoise contre le cancer peuvent nous aguiller vers les bons professionnels de la santé et du social. Retrouvez toutes les associations et fondations sur leur site respectif.

Cette année nous avons eu l’opportunité de rencontrer plusieurs associations dont la Montheysanne, les Marraines du cancer du sein et l’Aimant Rose, nous avons tous un but commun : agir pour le mieux-être des personnes touchées par le cancer.






Ce combat nous touche, et nous souhaitons soutenir la Montheysanne durant ce mois de février.


Le 21 février se déroulera un atelier de maquillage que nous nous réjouissons d’animer.


Pour continuer à soutenir les actions de la Montheysanne, nous mettons en vente nos Tote bag à 25 chf qui seront reversés entièrement à la Montheysanne.


Le nombre étant limité, si vous souhaitez en réserver un, merci de le mentionné dans les commentaires.

433 vues

© 2019 Nouveau-regard, tous droits reservés

Design : The Computer Firm